Peut-on congeler du seitan ? Oui, c’est possible ! Vous pouvez congeler du seitan pendant environ 6 mois. Vous pouvez le congeler dans son emballage d’origine si celui-ci est hermétique mais il est préférable de le diviser en portions individuelles plus pratiques à décongeler.
Comment congeler du seitan ?
Si votre seitan se trouve toujours dans son emballage d’origine et que vous ne l’avez pas entamé, vous pouvez le congeler tel quel. Autrement, suivez les étapes ci-dessous :
1 Si vous avez préparé du seitan maison, laissez-le refroidir à température ambiante ou réfrigérez-le avant de le congeler.
2 Coupez le seitan en morceaux de la taille de votre choix en fonction des quantités que vous avez l’habitude de manger ou d’utiliser dans vos recettes.
3 Enveloppez les morceaux de seitan individuellement dans du film plastique puis dans du papier d’aluminium.
4 Mettez ensuite les morceaux de seitan emballés dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique de type Tupperware. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez le seitan dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation du seitan au congélateur ?
Le seitan se conserve environ 6 mois au congélateur.
Comment décongeler du seitan ?
La meilleure approche consiste à sortir votre seitan du congélateur et à le laisser décongeler au réfrigérateur en douceur. Une fois décongelé, vous pouvez le cuisiner comme bon vous semble.
Peut-on recongeler du seitan ?
Nous vous déconseillons de recongeler du seitan. Une recongélation risque de profondément dénaturer sa texture et sa saveur.