Comment congeler du riz cuit ?

Peut-on congeler du riz cuit ? Oui, vous pouvez congeler du riz cuit pendant environ 6 mois. Vous pouvez congeler toutes les variétés de riz : riz blanc, riz basmati, riz sauvage, riz jasmin, riz thaï, riz à sushi ou encore riz complet.

Le riz cuit se congèle-t-il bien ? Oui, le riz cuit supporte incroyablement bien la congélation. À moins que vous ne réchauffiez votre riz trop longtemps, il vous sera difficile de faire la différence entre du riz fraîchement cuit et du riz congelé.

 

Comment congeler du riz cuit ?

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez congeler du riz cuit que si vous savez exactement quand, où et comment il a été cuit. En d’autres termes, ne congelez que du riz que vous avez cuit vous-même. Voici comment procéder :

1 Commencez par faire cuire votre riz comme d’habitude en utilisant le mode de cuisson que vous préférez.

2 Une fois le riz cuit, étalez-le sur une plaque à pâtisserie en une seule couche afin qu’il refroidisse à température ambiante le plus rapidement possible. Le riz risque d’attirer les bactéries s’il reste à température ambiante trop longtemps ; c’est pourquoi il doit refroidir le plus rapidement possible. Ne le faites pas refroidir au réfrigérateur !

3 Dès que le riz est à température ambiante, mettez-le dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez le riz cuit dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du riz cuit au congélateur ?

Le riz cuit se conserve environ 6 mois au congélateur.

 

Comment décongeler du riz cuit ?

Vous n’êtes pas nécessairement obligé de décongeler votre riz cuit, selon l’usage que vous prévoyez d’en faire. Par exemple, si vous utilisez votre riz cuit dans une soupe, un chili ou un sauté, ajoutez votre riz congelé directement dans le plat et laissez-le se réchauffer et se séparer au contact des autres ingrédients. Cela ne devrait prendre que quelques minutes à feu moyen.

Si vous souhaitez simplement manger votre riz comme plat d’accompagnement, mettez le riz dans une poêle avec un peu d’eau. Mettez la poêle sur feu doux et réchauffez doucement jusqu’à ce que le riz soit à la bonne température. Utilisez une fourchette pour séparer les grains.

Vous pouvez aussi décongeler et réchauffer votre riz cuit au micro-ondes en utilisant le mode décongélation. Réchauffez-le par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Remuez-le fréquemment et ajoutez un peu d’eau si le riz vous semble sec.

Enfin, si vous préférez décongeler votre riz en douceur, mettez-le dans un bol au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, vous pourrez l’utiliser immédiatement.

 

Peut-on recongeler du riz cuit ?

Nous vous déconseillons vivement de recongeler du riz cuit. Le riz cuit est susceptible de contenir des bactéries s’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions. Une recongélation ne fera que multiplier ce risque.

Essayez plutôt de congeler de petites portions de riz en utilisant la méthode décrite ci-dessus, afin de ne pas avoir de restes ou de gaspillage.