Peut-on congeler des pâtes cuites ? Oui, vous pouvez congeler des pâtes cuites pendant environ 1 à 2 mois.
Des coquillettes aux spaghetti en passant par les farfalle, toutes les pâtes cuites peuvent être congelées pour être dégustées plus tard. La meilleure approche consiste à congeler des portions individuelles qui seront faciles à décongeler à l’heure du dîner.
Comment congeler des pâtes cuites ?
1 Faites cuire les pâtes et égouttez-les juste avant qu’elles ne soient al dente (c’est-à-dire encore fermes). Ainsi, les pâtes supporteront mieux la décongélation et seront meilleures une fois réchauffées.
2 Laissez les pâtes refroidir complètement avant de les congeler. Pour éviter que les pâtes ne collent ou ne s’agglutinent, il est conseillé de les arroser d’un peu d’huile d’olive ou de beurre lorsqu’elles sont encore chaudes.
3 Étalez les pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’elles se chevauchent le moins possible. L’objectif est qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant 1 à 2 heures.
4 Une fois que les pâtes sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les pâtes dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les pâtes dans le congélateur.
Si vous avez cuisiné des pâtes en sauce et qu’il vous en reste, n’hésitez pas à les congeler ensemble, idéalement dans un plat allant au four ou au micro-ondes pour les réchauffer facilement plus tard.
Si vous ne les avez pas mélangées, congelez les pâtes et la sauce séparément.
Quelle est la durée de conservation des pâtes cuites au congélateur ?
Les pâtes cuites se conservent environ 1 à 2 mois au congélateur.
Comment décongeler des pâtes cuites ?
Pour décongeler des pâtes cuites, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez les laisser décongeler dans le réfrigérateur toute une nuit, puis les réchauffer au micro-ondes ou à la poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Optez pour l’une de ces deux options si vous avez congelé des pâtes en sauce.
Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez décongeler vos pâtes cuites instantanément en les plongeant telles quelles dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. Vous pouvez faire de même avec une sauce bien chaude. Évidemment, cette option fonctionne uniquement avec des pâtes nature.
Peut-on recongeler des pâtes cuites ?
Nous vous déconseillons vivement de recongeler des pâtes cuites. Leur texture et leur saveur en pâtiraient grandement.