Peut-on congeler une paella ? Oui, c’est possible ! Bien que certaines croyances populaires laissent croire que réchauffer du riz est un péché qui peut entraîner une mort instantanée, ce n’est pas le cas.
Il est parfaitement possible de congeler une paella en toute sécurité, à condition de la congeler peu de temps après sa cuisson. Vous devez la laisser refroidir et la congeler aussitôt. Ne la laissez pas reposer toute une nuit sur la table de la cuisine, par exemple.
Il convient également de préciser que vous ne pouvez pas congeler une paella si elle contient des ingrédients qui ont déjà été congelés auparavant. Par exemple, si vous avez utilisé des crevettes surgelées dans votre paella, vous ne devez pas les recongeler. Dans ce cas, la situation peut devenir un peu plus périlleuse.
Enfin, si votre paella contient des moules ou des fruits de mer dans leur coquille, vous devez les décoquiller avant de la congeler.
Comment congeler une paella ?
1 Comme nous l’avons déjà mentionné, avant de congeler votre paella, vous devez la laisser refroidir. Elle doit simplement atteindre la température ambiante. Nous vous recommandons de l’étaler en une fine couche sur une plaque à pâtisserie ou sur une assiette pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Dès que la paella a atteint la température ambiante, vous devez la congeler.
2 Munissez-vous d’un récipient en plastique ou d’un Tupperware et remplissez-le avec votre paella. Réfléchissez à la taille des portions que vous consommerez et trouvez un récipient qui correspond à cette taille. Vous éviterez ainsi le gaspillage.
3 Fermez le couvercle du récipient. S’il n’est pas hermétique, vous pouvez envelopper le récipient avec du film plastique ou du papier d’aluminium pour éviter que l’air ne pénètre à l’intérieur.
4 Étiquetez le récipient en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.
Quelle est la durée de conservation d’une paella au congélateur ?
Une paella se conserve environ 2 à 3 mois au congélateur. Plus vous la laissez longtemps au congélateur, plus sa saveur et sa texture se dégradent.
Comment décongeler une paella ?
Pour décongeler votre paella, il est préférable de la laisser décongeler lentement au réfrigérateur pendant toute une nuit. Ainsi, le riz ne sera pas contaminé par des bactéries, phénomène fréquent quand on laisse du riz à température ambiante pendant trop longtemps.
Une fois la paella décongelée, vous pouvez ensuite la réchauffer à la poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude ou même la réchauffer au micro-ondes à basse puissance.
Peut-on congeler une paella végétarienne ?
Une paella végétarienne peut tout à fait se congeler dans la mesure où la plupart des légumes se congèlent très bien. Vous pouvez utiliser la même méthode que celle décrite ci-dessus pour congeler votre paella végétarienne.