Comment congeler de l’okara ?

L’okara est la pulpe qui résulte de la fabrication du lait de soja et que beaucoup de gens jettent. C’est dommage, car l’okara peut être transformé en de délicieuses préparations, comme des trempettes ou un houmous au soja. Vous pouvez également en ajouter à vos recettes pour leur donner du goût et les étoffer.

Si vous avez fabriqué une grande quantité de lait de soja, vous vous demandez peut-être si vous pouvez congeler l’okara. Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Oui, c’est possible !

 

Comment congeler de l’okara ?

Malheureusement, l’okara frais n’a pas une longue durée de conservation. Il ne se conserve pas plus de deux ou trois jours dans le réfrigérateur. Heureusement, il est très simple à congeler. Voici comment procéder :

1 Munissez-vous de sacs de congélation. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des récipients avec un couvercle, mais ils doivent être adaptés à la congélation et hermétiques.

2 Divisez l’okara en portions et mettez une portion d’okara dans chaque sac ou récipient de congélation. Ne remplissez pas trop les sacs au cas où l’okara se dilaterait sous l’effet du froid.

3 Expulsez autant d’air que possible des sacs de congélation et fermez-les hermétiquement. Si vous avez choisi des récipients, fermez soigneusement les couvercles.

4 Étiquetez les sacs ou les récipients avec la date et le contenu afin de les utiliser à temps, puis mettez-les au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de l’okara au congélateur ?

Compte tenu de sa courte durée de conservation au réfrigérateur, on pourrait penser que l’okara ne se conserve pas longtemps au congélateur, mais c’est loin d’être le cas.

Tant que l’okara est conservé dans un récipient hermétique à l’abri de l’air, il peut se conserver jusqu’à 6 mois au congélateur. Après ce délai, la texture, le goût et la qualité de l’okara risquent de se dégrader ; veillez donc à le consommer à temps.

 

Comment décongeler de l’okara ?

La meilleure façon de décongeler de l’okara est de le mettre au réfrigérateur. Ainsi, les cristaux qui se sont formés dans l’okara peuvent décongeler correctement. Si vous essayez d’accélérer l’opération, vous risquez de vous retrouver avec un okara à la texture bizarre.

Pour éviter que la texture ne change, sortez l’okara du congélateur et mettez-le dans un bol. Mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures le temps qu’il décongèle. Si vous le pouvez, sortez l’okara du congélateur la veille de son utilisation pour être tranquille.

 

Peut-on recongeler de l’okara ?

Il est fort probable que la texture de l’okara change suite à sa congélation et c’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de le recongeler après l’avoir décongelé.

Plus vous décongelez et recongelez un aliment, plus il y a de chances que quelque chose tourne mal et plus les changements de texture sont possibles.