Comment congeler du vin rouge ?

Peut-on congeler du vin rouge ? Oui, vous pouvez congeler du vin rouge pendant environ 4 à 6 mois.

Si vous cuisinez souvent avec du vin rouge mais que vous n’en buvez pas, congeler du vin rouge sous forme de glaçons vous permettra d’en avoir toujours à disposition pour aromatiser vos ragoûts, vos potages, vos sauces ou vos bouillons.

 

Comment congeler du vin rouge ?

Si vous souhaitez congeler du vin rouge correctement et en toute sécurité, suivez les quelques étapes ci-dessous :

1 Déterminez dans quelles quantités vous souhaitez congeler votre vin rouge. Si vous optez pour de petites quantités, munissez-vous d’un bac à glaçons. Si vous souhaitez congeler de plus grandes quantités, choisissez un récipient en plastique adapté.

2 Remplissez le bac à glaçons ou le récipient avec le vin rouge, en veillant à ne pas le remplir à ras bord car le vin va se dilater légèrement sous l’effet du froid.

3 Fermez ensuite le bac à glaçons ou le récipient avec son couvercle. Enveloppez-le ensuite dans une couche de film plastique pour éviter toute fuite de vin rouge indésirable.

4 Enfin, mettez le bac à glaçons ou le récipient dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du vin rouge au congélateur ?

Le vin rouge se conserve environ 4 à 6 mois au congélateur. Passé de délai, il risque de devenir âcre et amer.

 

Comment décongeler du vin rouge ?

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de le décongeler. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous ne congelez pas le vin rouge pour le boire plus tard (nous vous le déconseillons fortement si vous aimez le vin). Vous le congelez plutôt pour cuisiner.

Que vous prépariez un ragoût copieux, un bouillon ou une sauce, vous pouvez ajouter un glaçon ou deux de vin rouge directement dans le plat et le laisser fondre.

N’oubliez pas que le vin rouge congelé contient toujours de l’alcool. Vous devrez donc lui laisser le temps de décongeler, puis brûler l’alcool comme vous le feriez normalement pour éviter que votre plat n’ait un goût amer.

 

Peut-on recongeler du vin rouge ?

Nous vous déconseillons de recongeler du vin rouge. La seule exception est si vous avez utilisé du vin rouge congelé dans un plat chaud tel qu’un ragoût. Dans ce cas, vous pouvez congeler sans problème le plat qui contient le vin rouge congelé.