Comment congeler du vin chaud ?

Le vin chaud, comme la plupart des autres variétés de vin, peut être congelé. Si vous choisissez de le congeler, vous pourrez faire des expériences extraordinaires une fois qu’il sera congelé.

Vous pouvez soit le décongeler, réchauffer votre vin chaud et le déguster normalement. Ou bien, vous pouvez le passer au mixeur et vous préparer un slushie au vin chaud délicieux ! Si vous êtes plus audacieux, vous pouvez aussi essayer de faire des sorbets ou des crèmes glacées.

Mais ne nous emballons pas trop vite ! Commençons par apprendre comment congeler du vin chaud.

 

Comment congeler du vin chaud ?

Congeler du vin chaud n’est pas très difficile. Le mieux est de le diviser en portions qui seront parfaitement calibrées pour que vous puissiez en prélever juste la quantité dont vous avez besoin.

1 Pour commencer, prévoyez un nombre suffisant de récipients adaptés à la congélation et munis d’un couvercle, ou de sacs de congélation de haute qualité.

2 Avant de verser le vin chaud, étiquetez les sacs ou les récipients en indiquant la date et le contenu.

3 Versez une portion de vin chaud dans chaque récipient ou dans chaque sac. Veillez à laisser un peu d’espace en haut des récipients ou des sacs pour que le vin chaud puisse se dilater sous l’effet du froid.

4 Fermez hermétiquement les récipients ou les sacs. Si vous utilisez des sacs de congélation standard, veillez à ce qu’ils restent en position verticale jusqu’à ce que le vin chaud soit congelé. Il peut être judicieux de les placer debout dans des récipients. Vous ne voulez pas inonder votre congélateur de vin chaud !

5 Mettez les récipients ou les sacs dans le congélateur.

 

Comment congeler du vin chaud sous forme de glaçons ?

Pour réaliser des slushies et des cocktails de vin chaud, il convient de congeler le vin en petites portions. Les bacs à glaçons sont parfaits à cet effet :

1 Munissez-vous de bacs à glaçons et versez-y le vin chaud. Laissez un espace libre sur le dessus pour permettre au vin chaud de se dilater sous l’effet du froid.

2 Mettez les bacs à glaçons au congélateur.

3 Une fois que le vin chaud a complètement gelé, sortez les bacs à glaçons du congélateur. Transférez les glaçons dans un sac de congélation.

4 Fermez hermétiquement le sac et étiquetez-le avec la date et le contenu.

5 Remettez le sac au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

 

Quelle est la durée de conservation du vin chaud au congélateur ?

Bien qu’il ne soit pas facile de trouver des informations sur la durée de conservation du vin chaud, vous devriez pouvoir le congeler aussi longtemps que n’importe quel vin, c’est-à-dire pendant environ 4 à 6 mois. Plus vous l’utilisez tôt, plus la qualité du vin sera préservée.

 

Comment décongeler du vin chaud ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez utiliser des glaçons de vin chaud pour préparer un slushie au vin chaud. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de la décongélation, il suffit de mettre les glaçons dans le mixeur sans les décongeler.

Les glaçons de vin chaud peuvent également être utilisés pour donner du goût à vos plats. Dans ce cas également, vous n’avez pas besoin de décongeler le vin chaud. Vous pouvez directement ajouter les glaçons à votre recette ; ils décongèleront rapidement au contact des autres ingrédients.

Si vous voulez utiliser votre vin chaud de manière traditionnelle, vous pouvez le décongeler dans une casserole à feu doux. Vous pouvez également mettre le vin chaud dans un bol au réfrigérateur pour qu’il décongèle pendant la nuit avant d’être réchauffé le lendemain.

 

Peut-on recongeler du vin chaud ?

Une fois que vous avez décongelé votre vin chaud, vous ne devez pas essayer de le recongeler. Il est probable qu’à ce moment-là vous l’ayez déjà réchauffé. Or, la chaleur et le froid peuvent avoir un effet sur le vin. Il peut subir une altération, voire se gâter, et le risque n’en vaut vraiment pas la peine.