Peut-on congeler des smoothies ? Oui, vous pouvez congeler vos smoothies pendant environ 3 mois et ils sont très faciles à congeler. Vous pouvez soit congeler vos smoothies mixés prêts à l’emploi, soit congeler les morceaux de fruits ensemble pour les transformer en smoothie après décongélation.
Comment congeler des smoothies mixés ?
Cette méthode permet de tout préparer à l’avance. Vous préparez vos smoothies comme d’habitude, puis vous les congelez. Bien que cette approche soit très pratique, elle peut avoir un impact sur la saveur finale de vos smoothies, qui peut se dégrader avec le temps.
1 Mixez les ingrédients de votre choix comme vous le faites habituellement.
2 Versez ensuite le smoothie dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation épais. Chassez autant d’air que possible à la fermeture du récipient ou du sac. Ainsi, votre smoothie conservera sa saveur sans que d’autres odeurs ne s’infiltrent.
3 Mettez le récipient ou le sac au congélateur.
Comment congeler des smoothies non mixés ?
Si vous préparez vos smoothies à l’avance, il se peut que leur goût soit altéré au fil du temps. Cette méthode permet d’éviter ce problème.
1 Tout d’abord, préparez vos ingrédients. Prenez un grand bol et lavez vos framboises, coupez vos bananes en rondelles, pelez vos kiwis ou coupez vos mangues en dés. Vous pouvez ajouter tous les fruits qui vous chantent !
2 Munissez-vous d’une ou plusieurs plaques à pâtisserie et répartissez les morceaux de fruits dessus, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Mettez la plaque au congélateur pendant plusieurs heures.
3 Une fois que tous les fruits sont congelés, sortez-les du congélateur puis mettez-les dans un saladier pour les mélanger. L’objectif est de bien mélanger de manière à ce que chaque sac de congélation contienne un assortiment homogène de fruits.
4 Munissez-vous maintenant de sacs de congélation épais et remplissez chaque sac d’environ 125 grammes de fruits. C’est l’équivalent d’une portion de smoothie. Mettez ensuite les sacs au congélateur.
5 Dès que vous avez envie d’un smoothie, il suffit de sortir un sac du congélateur et de mixer les fruits avec 250 ml de jus ou 125 ml de jus et 125 ml de yaourt.
Quelle est la durée de conservation des smoothies au congélateur ?
De nombreux smoothies contiennent des produits laitiers. Il faut donc faire attention à leur durée de conservation. Si vous les conservez dans un sac de congélation en plastique, vos smoothies auront une durée de conservation d’environ 1 mois.
Les récipients de type Tupperware sont idéaux pour conserver les smoothies car ils sont plus étanches que les sacs de congélation. Si vous conservez vos smoothies dans de tels récipients, vous pouvez prolonger leur durée de conservation jusqu’à 3 mois !
Pour ne pas perdre vos smoothies, vous pouvez étiqueter les récipients ou les sacs en indiquant la date. Ainsi, la prochaine fois que vous ouvrirez votre congélateur, vous saurez combien de temps il reste avant que vos smoothies ne se dégradent.
Comment décongeler des smoothies ?
Décongeler un smoothie est une opération très simple. Tout ce que vous avez à faire est de transférer votre smoothie congelé dans le réfrigérateur. Vous le laissez décongeler toute une nuit pour qu’il retrouve sa consistance crémeuse. Si vous souhaitez en avoir un pour le petit-déjeuner, mettez-le au réfrigérateur la veille au soir.
Si vous avez congelé des morceaux de fruits entiers, vous n’avez même pas besoin de les décongeler. Mettez-les simplement dans votre mixeur avec un peu de jus et mixez-les comme d’habitude.
Peut-on recongeler des smoothies ?
Oui, mais vous ne devriez pas pour autant. La congélation, la décongélation et la recongélation sont autant d’étapes qui peuvent affecter la qualité de vos smoothies. Ils risquent de perdre leur teneur en eau et de devenir fades. Dans la mesure où les smoothies se composent de fruits, ils s’exposent également à des risques de fermentation.
Il est donc recommandé de ne décongeler que la quantité de smoothie que vous comptez déguster le lendemain.
Les smoothies congelés perdent-ils des éléments nutritifs ?
La congélation des smoothies entraîne une perte de certains nutriments. C’est inévitable lorsqu’on congèle quelque chose. La bonne nouvelle est que la perte de nutriments est négligeable.
Peut-on congeler des smoothies dans des bocaux en verre ?
Oui, c’est possible ! La congélation de bocaux en verre inquiète certaines personnes car il y a un risque de fissure. Cela se produit généralement lorsque les bocaux en verre sont trop remplis. Pour éviter ce risque, ne les remplissez que jusqu’aux ¾ de leur capacité.