Peut-on congeler du lait de soja ? Oui, vous pouvez congeler du lait de soja pendant environ 2 à 3 mois.
Toutefois, congeler du lait de soja est déconseillé, à moins que vous ne prévoyiez de l’utiliser pour faire de la pâtisserie, pour cuisiner ou pour préparer des smoothies.
Si vous souhaitez congeler du lait de soja pour le boire seul ou pour accompagner vos céréales au petit-déjeuner, il vaut mieux renoncer. La texture du lait de soja sera radicalement différente après décongélation. Vous pourrez certes le mélanger vigoureusement pour qu’il retrouve une consistance plus acceptable mais il ne sera jamais aussi onctueux que du lait de soja frais.
Comment congeler du lait de soja ?
Congeler du lait de soja est très simple et ne demande pas beaucoup de préparation. La partie la plus délicate concerne la décongélation. Mais ne vous inquiétez pas, nous en parlerons dans un moment. Pour l’instant, concentrons-nous sur la congélation :
1 Munissez-vous d’un récipient hermétique de type Tupperware. Vous pouvez utiliser plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
2 Versez le lait de soja dans le récipient en ne remplissant pas à ras bord car le lait va légèrement se dilater sous l’effet du froid. Fermez soigneusement le couvercle. Pour ne pas vous retrouver avec du lait de soja partout dans le congélateur si le récipient se renverse, vous pouvez mettre le récipient dans un sac de congélation pour plus de sécurité.
3 Étiquetez le récipient en indiquant la date et le contenu puis mettez le lait de soja dans le congélateur. Ce n’est pas plus compliqué !
Vous pouvez congeler du lait de soja fait maison ou du lait de soja industriel en suivant cette méthode. Ne congelez jamais du lait de soja dans une boîte de conserve, surtout si elle est ouverte !
Comment congeler du lait de soja pour les smoothies ?
L’un des principaux inconvénients que pose la congélation du lait de soja est que sa texture se détériore. Le lait de soja se sépare et devient granuleux. Par bonheur, si vous utilisez du lait de soja congelé dans vos smoothies, vous ne ressentirez pas ces effets indésirables. En mixant votre lait de soja pour préparer vos smoothies, les matières grasses séparées seront réincorporées dans les liquides.
Alors comment congeler du lait de soja pour les smoothies ? La meilleure approche est d’utiliser un bac à glaçons. Répartissez simplement votre lait de soja dans les compartiments d’un bac à glaçons, mettez-le au congélateur, puis transférez les glaçons dans un sac de congélation.
Pour utiliser votre lait de soja congelé, il vous suffit de prendre un ou deux glaçons et de les mettre tels quels dans votre mixeur avec les autres ingrédients. Nul besoin de décongélation !
Quelle est la durée de conservation du lait de soja au congélateur ?
Le lait de soja ne supporte pas très bien la congélation et se détériore avec le temps dans le congélateur. Vous ne devez pas le conserver plus de 2 à 3 mois au congélateur.
Comment décongeler du lait de soja ?
La décongélation du lait de soja est l’étape la plus difficile, car une décongélation trop rapide peut conduire à une texture encore plus granuleuse et à un lait de soja encore plus difficile à utiliser. La meilleure solution est donc de le sortir du congélateur la veille du jour où vous souhaitez l’utiliser et de le mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Si vous avez besoin de le décongeler un peu plus rapidement, vous pouvez mettre le récipient dans lequel vous l’avez congelé dans une bassine remplie d’eau tiède. Si vous adoptez cette approche, vous devrez l’utiliser immédiatement.
Une fois que votre lait de soja est complètement décongelé, il est vivement recommandé de le mélanger énergiquement pour le reconstituer. La texture sera ainsi moins granuleuse et les matières grasses seront moins séparées.
Nous vous déconseillons d’essayer de décongeler votre lait de soja au micro-ondes, sous peine d’en altérer radicalement la texture.
Peut-on congeler du lait de soja industriel ?
Oui, vous pouvez congeler du lait de soja industriel. Les deux méthodes de congélation décrites ci-dessus s’appliquent aussi bien au lait de soja fait maison qu’au lait de soja industriel provenant d’une boîte de conserve, d’une brique ou d’une bouteille.