Comment congeler du lait d’amande ?

Peut-on congeler du lait d’amande ? Oui, c’est possible ! Vous pouvez congeler du lait d’amande pendant environ 6 mois, mais il y a quelques réserves à ce sujet.

Le lait d’amande congelé puis décongelé se sépare et même un passage au mixeur ne résout pas le problème. La texture sera toujours légèrement différente de celle du lait d’amande frais.

 

Comment congeler du lait d’amande ?

Si vous appréciez les smoothies diététiques, vous savez certainement que l’utilisation de glaçons les rendent plus crémeux et plus savoureux ; c’est pourquoi vous pouvez congeler du lait d’amande sous forme de glaçons.

1 Munissez-vous d’un bac à glaçons. Versez le lait d’amande dans les compartiments du bac à glaçons. Veillez à laisser un peu d’espace pour que le lait d’amande puisse se dilater sous l’effet du froid.

2 Placez le bac à glaçons à plat dans le congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les glaçons de lait d’amande sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation hermétique. Fermez le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de lait d’amande dans le congélateur.

Si vous souhaitez congeler du lait d’amande en plus grande quantité, le procédé est sensiblement le même. Au lieu d’utiliser un bac à glaçons, utilisez des récipients hermétiques plus grands. Veillez simplement à ne pas remplir les récipients à ras bord pour que le lait d’amande puisse se dilater sous l’effet du froid.

 

Quelle est la durée de conservation du lait d’amande au congélateur ?

Les informations sur la durée de conservation du lait d’amande au congélateur sont rares, principalement parce que les fabricants le déconseillent en raison de l’extrême changement de qualité et de texture que peut subir le lait d’amande congelé.

En règle générale, il est conseillé d’utiliser le lait d’amande congelé entre 3 et 6 mois après la date de congélation.

 

Comment décongeler du lait d’amande ?

Si vous avez congelé votre lait d’amande sous forme de glaçons pour préparer des smoothies ou des recettes de cuisine, mettez-les directement dans la préparation et mixez. Cela devrait permettre de masquer tout changement de texture.

Si vous avez besoin de décongeler du lait d’amande en plus grande quantité, vous pouvez le mettre au réfrigérateur et le laisser décongeler lentement. Une fois le lait d’amande décongelé, vous devrez le mixer pour résoudre en partie les problèmes de séparation et de changement de texture.

En fin de compte, si vous prévoyez d’utiliser du lait d’amande congelé sur vos céréales, dans votre café ou tout seul, vous serez déçu. Il ne sera tout simplement pas aussi bon que d’habitude. En revanche, si vous l’utilisez dans des smoothies, des currys, des desserts ou des sauces, il y a des chances que vous puissiez masquer les problèmes de texture.