Comment congeler du jus de pruneau ?

Peut-on congeler du jus de pruneau ? Oui, vous pouvez congeler du jus de pruneau industriel, en brique ou en bouteille, ou du jus de pruneau fraîchement pressé à la maison.

Le jus de pruneau se congèle très bien. Vous remarquerez peut-être un léger changement de texture ou de saveur si vous décongelez le jus pour le boire, mais pour toute autre utilisation, il n’y aura aucune différence.

Vous pouvez le congeler en grandes portions ou vous préparer de délicieux glaçons de jus de pruneau à ajouter dans vos boissons ou vos recettes.

 

Comment congeler de grandes portions de jus de pruneau ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser de grandes quantités de jus de pruneau pour cuisiner ou comme boisson, cette méthode est faite pour vous :

1 Munissez-vous de sacs de congélation refermables ou de récipients hermétiques adaptés aux boissons. Prévoyez un sac de congélation ou un récipient par portion de jus de pruneau. Les récipients doivent avoir un couvercle. Versez une portion de jus de pruneau dans les récipients ou dans les sacs de congélation.

2 Fermez soigneusement les récipients ou les sacs de congélation en chassant autant d’air que possible. Pour une protection supplémentaire et éviter les dégâts dans le congélateur, vous pouvez envelopper les récipients dans un sac de congélation ou utilisez deux sacs de congélation.

3 Étiquetez les sacs de congélation ou les récipients en indiquant la date et le contenu puis mettez le jus de pruneau dans le congélateur.

 

Comment congeler du jus de pruneau sous forme de glaçons ?

Les glaçons de jus de pruneau sont pratiques et polyvalents. Vous pouvez en ajouter à vos smoothies ou à vos cocktails, en mettre dans vos sauces et vos plats, et vous pouvez même les utiliser en guise de glaçons pour rafraîchir vos boissons. Voici comment procéder :

1 Munissez-vous d’un bac à glaçons. Si vous voulez des glaçons plus gros, vous pouvez utiliser un moule à cupcakes en silicone. Versez le jus de pruneau dans chaque compartiment du bac à glaçons. Veillez à ne pas remplir à ras bord car le jus de pruneau va se dilater légèrement sous l’effet du froid.

2 Mettez le bac à glaçons dans le congélateur bien à plat pendant plusieurs heures.

3 Une fois que le jus de pruneau est congelé, sortez le bac à glaçons du congélateur et transférez les glaçons dans un sac de congélation refermable.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de jus de pruneau dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du jus de pruneau au congélateur ?

Le jus de pruneau industriel, vendu en brique ou en bouteille, se conserve environ 8 à 12 mois au congélateur, tandis que le jus de pruneau fraîchement pressé se conserve environ 3 à 4 mois.

 

Comment décongeler du jus de pruneau ?

Vous pouvez décongeler votre jus de pruneau en le mettant dans un bol au réfrigérateur pour qu’il décongèle lentement. C’est la meilleure approche à adopter.

Le jus de pruneau congelé peut être utilisé de nombreuses façons, ce qui signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de le décongeler selon l’utilisation que vous comptez en faire. Vous pouvez par exemple utiliser les glaçons de jus de pruneau dans vos recettes sans les décongeler au préalable.

 

Peut-on recongeler du jus de pruneau ?

Non, vous ne devez pas recongeler du jus de pruneau. Sa saveur et sa texture risquent de changer considérablement si vous le recongelez, sans parler du risque de prolifération bactérienne.