Si vous disposez d’un congélateur industriel capable de descendre à -50 °C ou moins, vous avez de bonnes chances de réussir à congeler de l’alcool. Hélas, la plupart des congélateurs familiaux descendent à environ -22 °C. L’éthanol, l’alcool que contiennent les boissons, gèle à environ -114 °C, ce qui explique en partie pourquoi vous aurez du mal à congeler de l’alcool chez vous.
La bière, le vin et les spiritueux ne sont pas composés à 100 % d’éthanol et sont mélangés à d’autres liquides, ce qui augmente légèrement leur point de congélation.
Si vous mettez une bouteille de bière au congélateur pendant une heure environ, elle sera bien fraîche, parfaite pour une soirée d’été. Mais si vous la laissez dans le congélateur plus longtemps, elle risque de se transformer en bouillie et d’être imbuvable. On peut dire la même chose de certains vins à faible teneur en alcool.
Si vous mettez une bouteille de vodka ou de tequila dans le congélateur, il n’y a pratiquement aucune chance qu’elle gèle. En revanche, elle deviendra extrêmement froide et pourrait s’épaissir légèrement. Si vous aimez consommez les spiritueux bien froids, alors mettez-les au congélateur.