Le fromage moisi peut-il être consommé sans danger ?

Le fromage moisi peut-il être consommé sans danger ? Cette question est fréquente et la réponse dépend du type de fromage.

 

Fromages à pâte dure

Exemples : Emmental, Gruyère, Comté, Beaufort, Ossau-Iraty, Cantal, Mimolette, Laguiole, Cheddar, Parmesan, Gouda, Asiago, Edam, Havarti, Jarlsberg.

Peut-on manger sans danger un fromage à pâte dure si des moisissures apparaissent ? Oui. Les fromages à pâte dure qui présentent des moisissures peuvent être consommés sans danger, à condition de retirer au préalable les moisissures, car celles-ci ne pénètrent pas en profondeur dans le fromage.

Coupez au moins 2 cm autour et en dessous de la zone moisie (ne touchez pas la moisissure avec le couteau) et recouvrez le fromage d’une nouvelle feuille de papier ou d’un nouveau film plastique.

 

Fromages à pâte molle

Exemples : Camembert, Banon, Brie, Chabichou, Chavignol, Neufchâtel, Rocamadour, Ricotta.

Peut-on manger sans danger un fromage à pâte molle si des moisissures apparaissent ? Non. Il peut être dangereux de consommer des fromages à pâte molle qui présentent des moisissures, car celles-ci peuvent facilement pénétrer en profondeur sous la surface des fromages.

Certains fromages à pâte molle, comme le camembert et le brie, sont dotés d’une croûte qui contient une forme de moisissure qui n’est pas dangereuse et qui peut être consommée sans danger. Mais si des moisissures supplémentaires se développent sur ces types de fromages à pâte molle (en d’autres termes, des moisissures qui ne font pas partie du procédé de fabrication ordinaire), vous devez les jeter entièrement.

 

Fromage râpé vendu en sachet

Peut-on manger sans danger du fromage râpé si des moisissures apparaissent ? Non. Le sachet entier doit être jeté.

Il peut être dangereux de manger du fromage râpé qui présente des moisissures. Les moisissures peuvent facilement s’être répandues dans tout le sachet de fromage, même si elles ne sont pas nécessairement visibles.