Vous avez oublié de sortir la viande du congélateur pour le dîner ? Si vous devez décongeler de la viande rapidement, plusieurs options s’offrent à vous. En une heure environ, les petites pièces de viande peuvent être décongelées dans de l’eau froide, tandis qu’un micro-ondes rend le procédé encore plus rapide. Vous pouvez également cuire la viande congelée en toute sécurité. Dans tous les cas, il suffit de suivre quelques conseils et astuces pour que la viande reste propre à la consommation.
Décongélation au réfrigérateur
Bien que ce soit trop tard pour le dîner de ce soir, il faut savoir que la méthode la plus sûre pour décongeler de la viande est le réfrigérateur. La température constante permet à la viande de décongeler lentement et uniformément, ce qui lui donne une meilleure texture et un meilleur goût à la cuisson. Qui plus est, la température du réfrigérateur la maintient hors de la « zone dangereuse » propice à la croissance bactérienne (entre 4 °C et 60 °C).
Selon la grosseur de la viande à décongeler, cette méthode peut prendre une journée entière ou plus. Par exemple, une dinde entière nécessite une journée entière de décongélation pour chaque 2 kilos de viande, tandis que 500 grammes de bœuf haché décongèlent généralement en une journée. Un carré d’agneau nécessite environ 3 à 5 heures de décongélation pour chaque 500 grammes de viande. Si vous prévoyez des côtes de porc, des côtes de bœuf, des côtes de veau ou des côtelettes d’agneau pour le dîner (2 à 3 cm d’épaisseur), comptez environ 12 heures de décongélation ou sortez-les du congélateur et mettez-les au réfrigérateur avant d’aller vous coucher.
Décongélation à l’eau froide
Si vous devez décongeler de la viande pour le repas du soir et que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser le micro-ondes, la décongélation à l’eau froide est la meilleure solution. Cette méthode est particulièrement efficace pour les petites pièces de viande, comme les steaks, les poitrines de poulet, le bœuf haché, les échines de porc, etc. Elle n’est pas aussi efficace pour les volailles entières et les gros rôtis.
1 Retirez la viande de son emballage et glissez-la dans un sac en plastique propre et refermable.
2 Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuites et expulsez autant d’air que possible avant de fermer le sac. Un excès d’air fera flotter le sac et la viande ne décongèlera pas aussi rapidement.
3 Immergez le sac dans un bol rempli d’eau froide.
4 Changez l’eau toutes les 30 minutes, jusqu’à ce que la viande soit décongelée. Pour des raisons de sécurité alimentaire, l’eau doit rester aussi froide que possible.
Un kilo de viande décongèle généralement en une heure. Pour accélérer le processus, séparez les différents morceaux de viande dès qu’ils sont suffisamment décongelés pour être séparés. Si vous décongelez plus d’un kilo de viande, répartissez-la dans plusieurs bols remplis d’eau froide, si possible.
Décongélation au micro-ondes
Choisissez le programme de décongélation de votre micro-ondes pour décongeler de la viande en quelques minutes. La plupart des micro-ondes permettent de préciser le poids de la viande à décongeler et calculent automatiquement le temps de décongélation approprié. Si votre micro-ondes n’est pas équipé d’un mode décongélation, optez pour la puissance la plus faible et faites chauffer la viande par courtes périodes jusqu’à ce qu’elle soit décongelée.
Si vous utilisez cette méthode, surveillez attentivement la viande car la décongélation peut rapidement se transformer en cuisson. Vous devrez peut-être interrompre le programme pour repositionner la viande afin d’obtenir une décongélation plus uniforme.
Cuisson sans décongélation
Si vous avez une dinde, un poulet, un jambon ou un rôti entier que vous souhaitez préparer au plus vite, le mieux est de le faire cuire directement à l’état congelé. Il est tout à fait possible de cuire de la viande congelée, mais cela prendra environ 50 % plus de temps. Ce qui est plutôt intéressant si l’on considère qu’il faut généralement 2 jours pour décongeler une volaille de 4 kilos dans le réfrigérateur.
Utilisez un thermomètre à viande pour déterminer quand la viande a atteint une température interne sûre. Une fois que la température interne de la viande a atteint les valeurs ci-dessous, le nombre de bactéries potentiellement dangereuses et le risque d’intoxication alimentaire chutent sensiblement :
- Poulet : 75 °C
- Dinde : 75 °C
- Bœuf, porc, veau, agneau : 63 °C
- Viande hachée : 70 °C
- Jambon cuit : 60 °C
- Jambon non cuit : 63 °C
Ne faites pas cuire de la viande congelée dans une mijoteuse. La viande décongèle trop lentement et le risque de développement de bactéries augmente, ce qui peut rendre la viande impropre à la consommation.
N’utilisez pas ces méthodes de décongélation
Ne décongelez jamais de la viande à température ambiante ou dans un endroit frais comme l’extérieur, le garage ou le sous-sol. N’utilisez pas d’eau chaude pour décongeler de la viande et ne laissez pas de la viande décongelée à température ambiante pendant plus de 2 heures ; réfrigérez-la immédiatement.
Les bactéries qui peuvent causer des intoxications alimentaires commencent à se multiplier dès lors que la température est supérieure à celle du réfrigérateur (supérieure à 4 °C). La surface externe de la viande peut ainsi atteindre la température critique tandis que la partie interne reste congelée. Pour éviter que votre repas ne se solde par un échec, voire pire, il est toujours préférable d’utiliser des méthodes de décongélation sans risque.