Comment décongeler des fruits ?

Si vous aimez congeler les fruits de saison pour en profiter toute l’année, vous avez probablement rencontré des problèmes pour les décongeler.

Comment décongeler des fruits ? La meilleure façon de décongeler des fruits dépend du type de fruit, mais trois méthodes principales permettent de les décongeler en toute sécurité. Vous pouvez décongeler les fruits au réfrigérateur, dans l’eau froide et parfois même au micro-ondes.

Ces options peuvent prendre plusieurs heures ou quelques minutes, mais toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tous les fruits. Le temps de décongélation varie également en fonction du type de fruit.

Voici les meilleures méthodes de décongélation pour les baies, les agrumes, les fruits tropicaux et les fruits à noyau, ainsi que pour les pommes et les poires.

 

Comment décongeler des baies ?

La congélation des baies est un excellent moyen de prolonger la durée de conservation de ces fruits délicats. Il existe plusieurs méthodes pour décongeler des baies. Choisissez-en une en fonction du temps dont vous disposez et de l’utilisation que vous comptez faire des fruits.

Décongélation au réfrigérateur

Décongeler des baies dans le réfrigérateur est facile. Cependant, cette méthode n’est intéressante que si vous avez du temps. Pour décongeler des baies au réfrigérateur, procédez ainsi :

1 Transférez la quantité souhaitée de baies congelées dans un bol ou un récipient en plastique.

2 Si vous utilisez un bol, veillez à le recouvrir d’un film alimentaire.

3 Examinez les baies au bout de 5 heures. Si les baies doivent rester fermes, retirez-les du réfrigérateur. Vous pouvez laisser les baies décongeler dans le réfrigérateur toute la nuit si cela ne vous dérange pas qu’elles soient plus molles.

Décongélation à l’eau froide

Si vous ne disposez que de quelques minutes pour décongeler des baies, cette méthode est la plus rapide. Pour décongeler des baies à l’eau froide, procédez ainsi :

1 Transférez la quantité souhaitée de baies congelées dans un bol.

2 Remplissez le bol d’eau froide de manière à recouvrir les baies.

3 Attendez quelques minutes que les baies soient décongelées, puis égouttez-les et utilisez-les.

La décongélation des baies à l’eau froide est également facile lorsque vous souhaitez décongeler les fruits dans un sac en plastique. Plongez le sac contenant les baies dans un bol rempli d’eau froide. Cependant, vous devez vous attendre à passer plus de temps à décongeler les baies de cette façon.

Décongélation au micro-ondes

Décongeler des baies au micro-ondes est rapide et facile. Cependant, n’oubliez pas que cette méthode peut rendre les baies légèrement pâteuses. Si cela ne vous dérange pas compte tenu de la façon dont vous allez utiliser les baies, procédez ainsi :

1 Recouvrez une assiette allant au micro-ondes de deux couches de papier essuie-tout.

2 Répartissez les baies uniformément sur l’assiette.

3 Décongelez pendant 30 secondes et examinez les baies.

4 Décongelez pendant 30 secondes supplémentaires et répétez l’opération jusqu’à 2 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient complètement décongelés.

5 Ne laissez pas les baies dans le micro-ondes plus longtemps que nécessaire au risque qu’elles commencent à « cuire ».

6 Sortez l’assiette du micro-ondes et utilisez les baies.

 

Comment décongeler des agrumes ?

Selon la façon dont vous avez congelé vos agrumes, y compris les citrons, les oranges et les limes, vous pouvez envisager de les décongeler de différentes façons.

Décongélation d’agrumes entiers

Il est très facile de décongeler des agrumes entiers au micro-ondes en suivant les étapes ci-dessous :

1 Placez les agrumes congelés sur une assiette allant au micro-ondes.

2 Mettez-les au micro-ondes pendant environ 30 secondes et utilisez-les.

Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez laisser les agrumes décongeler à température ambiante. Cela prendra toutefois quelques heures.

Décongélation de quartiers et de tranches d’agrumes

Vous pouvez décongeler des quartiers, des tranches ou des dés d’agrumes dans de l’eau froide en un rien de temps en suivant les étapes ci-dessous :

1 Glissez les tranches ou les quartiers d’agrumes dans un sac en plastique.

2 Remplissez un bol d’eau froide et immergez-y le sac pendant environ 15 minutes.

3 Vous pouvez également tenir le sac contenant les morceaux d’agrumes sous l’eau froide du robinet.

 

Comment décongeler des fruits tropicaux ?

Les fruits tropicaux, comme les bananes, les ananas, les mangues, les noix de coco et les kiwis, sont généralement congelés en morceaux. Certains fruits tropicaux sont meilleurs lorsqu’ils sont congelés entiers, comme les figues et les dattes.

Quelle que soit la façon dont vous congelez vos fruits tropicaux, la méthode de décongélation qui leur convient le mieux est celle du réfrigérateur ou de l’eau froide. La décongélation au micro-ondes peut fonctionner dans certains cas, mais vérifiez bien quels sont les fruits qui s’y prêtent.

Décongélation au réfrigérateur

La décongélation au réfrigérateur prend des heures, mais c’est le moyen le plus simple de décongeler des fruits tropicaux. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

1 Transférez la quantité requise de fruits du congélateur au réfrigérateur.

2 Mettez les fruits dans un bol et couvrez-le d’un film alimentaire.

3 Laissez les fruits dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment décongelés à votre goût. Il faut généralement une heure ou deux pour décongeler 100 grammes de fruits.

4 Si les fruits sont dans un sac en plastique, retournez le sac de temps en temps pour accélérer la décongélation.

Décongélation à l’eau froide

La décongélation à l’eau froide est idéale si vos fruits en morceaux sont congelés dans un sac en plastique. Voici comment décongeler rapidement des fruits tropicaux dans l’eau froide :

1 Placez le sac en plastique contenant les fruits dans un bol.

2 Remplissez le bol avec de l’eau froide.

3 Retournez le sac de temps en temps et essayez d’étaler les morceaux de fruits pour qu’ils soient mieux exposés à l’eau froide.

4 Retirez les fruits du sac en plastique une fois qu’ils sont décongelés.

Décongélation au micro-ondes

La décongélation au micro-ondes ne convient qu’à quelques types de fruits tropicaux, comme les bananes ou les dattes entières. Voici comment décongeler rapidement des fruits tropicaux au micro-ondes :

1 Placez les fruits sur une assiette allant au micro-ondes.

2 Réglez le micro-ondes sur la température la plus basse possible.

3 Chauffez pendant 30 secondes. Vérifiez si les fruits sont suffisamment décongelés. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération pendant 30 secondes supplémentaires ou jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

 

Comment décongeler des fruits à noyau ?

Les fruits à noyau, comme les cerises, les pêches, les prunes, etc., sont généralement congelés après avoir été dénoyautés et coupés en morceaux ou en quartiers. Vous pouvez également congeler ces fruits entiers. Cependant, ils prendront beaucoup plus de temps à décongeler. La décongélation des fruits à noyau n’est pas différente de celle des autres types de fruits.

Décongélation au réfrigérateur

Voici comment décongeler des fruits à noyau dans le réfrigérateur :

1 Transférez les fruits dans un récipient ou un sac en plastique dans le réfrigérateur.

2 Veillez à fermer le récipient ou le sac pour éviter que les fruits n’absorbent les odeurs des autres produits présents dans le réfrigérateur.

3 Laissez les fruits décongeler pendant quelques heures. Plus les morceaux de fruits sont gros, plus ils mettront de temps à ramollir.

Décongélation à l’eau froide

La décongélation des fruits à noyau dans l’eau froide est beaucoup plus rapide que la décongélation dans le réfrigérateur et fonctionne tout aussi bien. Voici comment procéder :

1 Mettez les fruits dans un sac en plastique refermable.

2 Immergez le sac dans un bol rempli d’eau froide.

3 Changez l’eau toutes les 20 minutes ou laissez le bol dans l’évier sous l’eau courante jusqu’à ce que les fruits soient complètement décongelés.

 

Comment décongeler des pommes et des poires ?

Les pommes et les poires sont les fruits à pépins les plus consommés. Elles peuvent être congelées entières ou coupées en petits morceaux.

Lorsque vous décongelez des pommes ou des poires, vous devez garder à l’esprit que ce ne sont pas le type de fruit à décongeler rapidement. Une décongélation trop rapide rendra vos fruits, entiers ou en tranches, détrempés et humides. Pour garder vos pommes et vos poires en bon état, vous devez les décongeler dans le réfrigérateur comme ceci :

1 Transférez dans le réfrigérateur la quantité de fruits dont vous avez besoin.

2 Laissez reposer les pommes ou les poires dans le réfrigérateur toute une nuit jusqu’à ce qu’elles soient complètement décongelées.

 

Comment décongeler des melons ?

Si vous décidez de congeler des melons, coupez-les en morceaux de taille moyenne pour faciliter la décongélation. La meilleure façon de décongeler des melons est de les laisser décongeler dans le réfrigérateur. Suivez les étapes suivantes pour décongeler des morceaux de melon au réfrigérateur :

1 Transférez la quantité de melon souhaitée dans un bol et mettez-le au réfrigérateur.

2 Ou, si vous décongelez des melons dans le récipient (sac en plastique) dans lequel ils ont été congelés, mettez une assiette en dessous pour éviter que l’eau ne coule partout.

3 Laissez décongeler le melon jusqu’à ce qu’il soit suffisamment mou pour être mangé. Si vous avez un grand récipient contenant des morceaux de melon, il peut falloir une journée ou plus pour que les morceaux décongèlent complètement. Vérifiez de temps en temps l’état des fruits.