Il n’y a qu’une seule méthode sûre, facile et efficace pour décongeler une dinde, et c’est dans le réfrigérateur.
Cette méthode est sûre parce que la dinde reste froide pendant toute la durée de la décongélation, ce qui empêche la prolifération de bactéries dangereuses pouvant provoquer des intoxications alimentaires. Elle est facile car vous n’avez rien à faire. La dinde repose simplement dans le réfrigérateur et décongèle toute seule.
Il existe deux autres méthodes qui peuvent être techniquement sûres. Mais l’une d’entre elles n’est pas pratique et l’autre n’est pas judicieuse, c’est-à-dire qu’elle risque de nuire à votre dinde et de vous faire regretter de ne pas avoir utilisé une autre technique.
Décongélation au réfrigérateur
La décongélation au réfrigérateur est la seule méthode recommandée pour décongeler une dinde. Pour que cette méthode fonctionne, vous aurez besoin de beaucoup de temps : environ 24 heures de décongélation pour 2 kg de dinde congelée. Une grosse dinde, de 8 à 10 kilos par exemple, devra donc décongeler pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur. Il vous faudra donc planifier votre coup à l’avance.
Voici comment procéder :
- Vérifiez que la température de votre réfrigérateur est inférieure ou égale à 4 °C.
- Laissez la dinde dans son emballage d’origine.
- Placez la dinde sur un plateau ou dans un plat pour recueillir le jus qui pourrait s’écouler.
- Mettez la dinde dans le bas de votre réfrigérateur pour que les éventuelles fuites ne coulent pas sur les aliments se trouvant en dessous.
- Prévoyez 24 heures de décongélation pour 2 kg de dinde congelée.
Décongélation à l’eau froide
Bien qu’il soit possible de décongeler une dinde en toute sécurité dans un évier rempli d’eau froide, ce n’est pas facile. Le problème réside dans le fait que vous devez prévoir 1 heure de décongélation pour chaque kilo de dinde congelée et que vous devez impérativement maintenir la température de l’eau à 4 °C ou moins pendant toute la durée de la décongélation.
Cela implique de surveiller la température de l’eau avec un thermomètre à lecture instantanée et de changer l’eau toutes les 30 minutes environ. Pour une très grosse dinde, comme une dinde de 10 kilos, dont la décongélation peut prendre 10 heures ou plus, vous devrez changer l’eau toutes les 30 minutes pendant 10 heures. Cela fait 20 changements d’eau !
Outre le fait que vous avez mieux à faire de votre temps, l’inconvénient majeur de cette méthode est qu’après 2 ou 3 heures, vous vous relâcherez et cesserez de changer l’eau, et vous vous retrouverez avec un nid à salmonelles trempant dans votre évier de cuisine.
Qui plus est, vous ne pourrez pas simplement ajouter de l’eau fraîche du robinet ; la température de l’eau doit être inférieure à 4 °C. Si l’eau qui sort de votre robinet est plus chaude que cette température, vous devrez ajouter de la glace pour faire baisser la température.
Vous devrez également faire en sorte que la dinde reste complètement immergée. Si elle flotte (et elle flottera), vous devrez la lester. Et si votre évier est trop petit, cette méthode ne fonctionnera pas.
Quoi qui se passe, n’essayez pas de décongeler une dinde dans de l’eau chaude.
Voici un tableau qui vous aidera à comparer les temps de décongélation au réfrigérateur et à l’eau froide :
Poids de la dinde | Temps de décongélation au réfrigérateur | Temps de décongélation à l’eau froide |
Jusqu’à 6 kg | 1 à 3 jours | 2 à 6 heures |
6 à 8 kg | 3 à 4 jours | 6 à 8 heures |
8 à 10 kg | 4 à 5 jours | 8 à 10 heures |
10 à 12 kg | 5 à 6 jours | 10 à 12 heures |
N’essayez pas de décongeler la dinde au micro-ondes
Compte tenu de différents paramètres tels que la puissance du micro-ondes, le nombre de minutes de décongélation par kilo de dinde et d’autres variables, le résultat le plus probable de cette méthode de décongélation est que la dinde soit encore congelée par endroits, mais déjà cuite à d’autres.
Et ce, si vous réussissez à faire tenir la dinde dans votre micro-ondes, ce qui n’est pas gagné d’avance. Saisissez un ruban à mesurer et allez mesurer la hauteur de la porte de votre micro-ondes. Elle fait à peu près 20 cm de haut, non ? Il n’y a aucune chance que vous puissiez faire passer une dinde congelée dans un espace de 20 cm.
Et même si vous y parvenez (c’est-à-dire si vous avez une dinde de moins de 20 cm de haut), vous n’avez pas besoin de recourir à cette méthode. Il est préférable d’utiliser la méthode de l’eau froide, qui permet de décongeler une petite dinde en quelques heures.
Ne décongelez pas la dinde à température ambiante
Décongeler une dinde sur le comptoir de la cuisine, sur la table de la salle à manger ou dans toute autre pièce de la maison est absolument à proscrire.
La viande ou la volaille crue (même congelée) ne doit pas rester à température ambiante pendant plus de 2 heures. Si vous dépassez ce délai, vous risquez de souffrir d’une intoxication alimentaire. Alors, n’y pensez même pas.