Pour décongeler du boudin (boudin blanc ou boudin noir), la meilleure méthode consiste à placer le boudin dans le réfrigérateur et à le laisser décongeler lentement toute une nuit.
Si le boudin est dans son emballage d’origine, surtout s’il est emballé sous vide, vous pouvez le plonger dans de l’eau froide pour accélérer la décongélation.
Vous pouvez également le mettre dans une casserole à feu très doux pour le décongeler. Dans ce cas, il faut veiller à ce que l’eau ne soit pas bouillante.
Il n’est pas recommandé d’essayer de cuire directement du boudin congelé. Ce n’est pas non plus une bonne idée de le décongeler au micro-ondes en utilisant la fonction de décongélation. Hélas, en le décongelant de cette façon, le boudin risque de présenter des zones sèches et friables.
Peut-on recongeler du boudin ?
Comme la plupart des produits carnés, il est déconseillé de recongeler du boudin. La recongélation peut avoir un impact négatif sur sa texture et sa saveur. Vous risquez également de voir apparaître des bactéries sur votre boudin entre deux congélations, lesquelles ne seront pas détruites au congélateur.
C’est pourquoi il est vivement conseillé de congeler le boudin en tranches pour pouvoir en prendre une ou deux quand bon vous semble.