Comment décongeler du bœuf ?

Il existe trois méthodes sûres pour décongeler du bœuf : au réfrigérateur, à l’eau froide et au micro-ondes. Ne décongelez jamais du bœuf à température ambiante ou à l’eau chaude.

 

Décongélation au réfrigérateur

Il est préférable de planifier à l’avance une décongélation au réfrigérateur, qui sera à la fois lente et sans risque. Le bœuf haché, le bœuf à ragoût (macreuse, poitrine, etc.) et les steaks de bœuf devraient décongeler en une journée. Les pièces non désossées et les rôtis entiers peuvent nécessiter jusqu’à deux jours, voire plus.

Une fois le bœuf cru décongelé, il peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours avant d’être cuisiné. Pendant cette période, si vous décidez de ne pas utiliser le bœuf, vous pouvez le recongeler en toute sécurité sans le cuire au préalable.

 

Décongélation à l’eau froide

Pour décongeler du bœuf à l’eau froide, ne retirez pas l’emballage. Veillez à ce que l’emballage soit hermétique ou mettez le bœuf dans un sac étanche. Immergez le bœuf dans l’eau froide, en changeant l’eau toutes les 30 minutes. Veillez à ce que l’eau reste toujours bien froide.

Les petites pièces de bœuf, par exemple des côtes de bœuf, devraient être décongelées en une heure ou moins ; un rôti de 1,5 à 2 kg devrait nécessiter 2 à 3 heures. Le bœuf décongelé à l’eau froide doit être impérativement cuit avant d’être recongelé.

 

Décongélation au micro-ondes

Si vous décongelez du bœuf au micro-ondes, prévoyez de le cuire immédiatement après sa décongélation, car certaines parties de la viande peuvent devenir très chaudes et commencer à cuire pendant le passage au micro-ondes.

Il n’est pas recommandé de conserver de la viande partiellement cuite, car les bactéries présentes ne sont pas totalement éliminées. Le bœuf décongelé au micro-ondes doit être impérativement cuit avant d’être recongelé.

 

Cuisson sans décongélation

Il est possible de cuire directement du bœuf congelé au four, à la poêle ou sur le gril sans le décongeler au préalable ; le temps de cuisson devrait être environ 50 % plus long.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, ne faites pas cuire du bœuf congelé dans une mijoteuse.