Comment décongeler du bacon (lard) ?

Lorsque vous décongelez du bacon (ou toute autre viande, d’ailleurs), vous devez faire attention à la température à laquelle il décongèle. Lorsque la viande reste entre 4 °C et 60 °C, les bactéries se multiplient si rapidement qu’en deux heures elle est tellement contaminée que même une cuisson complète ne suffit pas à vous protéger d’une intoxication alimentaire. Seules trois méthodes sûres permettent de décongeler du bacon sans provoquer la prolifération de bactéries potentiellement dangereuses.

 

Décongélation au réfrigérateur

La meilleure façon de décongeler du bacon est de le laisser au réfrigérateur pendant environ 24 heures. Le temps de décongélation peut varier en fonction de l’épaisseur des tranches et de la quantité de bacon, de l’épaisseur de l’emballage, de la température exacte de votre réfrigérateur et d’autres facteurs.

Cette méthode est la plus longue des trois, mais elle présente plusieurs avantages qui en font le premier choix pour la décongélation du bacon :

  • Elle entraîne le moins de perte d’humidité, de saveur et de texture du bacon.
  • Vous n’êtes pas obligé de consommer le bacon immédiatement ; cru ou cuit, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 7 jours.
  • Si vous ne consommez pas le bacon dans les 7 jours, vous pouvez le recongeler sans le cuire au préalable.
  • Vous n’avez pas besoin de vous en occuper, il suffit de mettre le bacon au réfrigérateur et le tour est joué.

Ne décongelez jamais du bacon dans de l’eau tiède ou chaude.

 

Décongélation à l’eau froide

Si vous souhaitez décongeler du bacon en seulement 30 minutes à 2 heures plutôt qu’en une journée entière, vous pouvez y parvenir en le faisant tremper dans de l’eau froide. Cependant, en raison du temps que le bacon passe dans la zone de température dangereuse (entre 4 °C et 60 °C), il doit être cuit immédiatement, même si vous avez l’intention de le recongeler.

1 Emballez le bacon dans un emballage étanche. Si vous l’avez congelé dans son emballage d’origine, dans votre propre emballage sous vide ou dans un sac de congélation hermétique, vous pouvez le décongeler en l’état.

2 Immergez entièrement le bacon dans un grand bol ou un récipient rempli d’eau froide du robinet.

3 Remplacez l’eau par une nouvelle eau plus froide toutes les 30 minutes.

 

Décongélation au micro-ondes

Il est possible de décongeler du bacon au micro-ondes. Cette méthode est beaucoup plus rapide que les deux autres, mais c’est tout ce qu’elle a à offrir. Elle constitue sans aucun doute l’option la moins souhaitable en termes de fiabilité et de qualité du produit fini. Elle risque de provoquer une cuisson partielle du bacon, ce qui signifie que vous vous retrouverez avec des tranches inégalement cuites et probablement des parties molles. Cela signifie également que vous devez cuire le bacon immédiatement après l’avoir décongelé, y compris avant de le recongeler.

Si vous faites confiance à la fonction de décongélation de votre micro-ondes, utilisez-la. Sinon, réglez votre micro-ondes à la puissance la plus faible possible. Quelques tranches ne devraient nécessiter qu’une vingtaine de secondes. Pour de plus grandes quantités, décongelez petit à petit, en surveillant fréquemment la progression et en retirant les tranches décongelées lorsqu’elles sont prêtes (en supposant que vous ne fassiez pas cuire le bacon entièrement au micro-ondes ; vous obtiendrez des résultats plus croustillants et plus savoureux à la poêle ou au four).

 

Cuisson sans décongélation

Il n’est pas indispensable de décongeler le bacon avant de le cuire. Si vous le mettez dans la poêle ou dans le four sur une plaque (ou dans le micro-ondes, le cas échéant) encore congelé, il décongèle et commence à cuire rapidement. Il vous faudra simplement compter environ 50 % de temps de cuisson en plus.