Les avocats congelés conservent une qualité optimale pendant environ 3 à 6 mois, ce qui permet de profiter de leur chair crémeuse en plein hiver. Si vous souhaitez décongeler des avocats en toute sécurité, deux méthodes s’offrent à vous.
Décongélation au réfrigérateur
La méthode la plus simple et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur, bien qu’elle prenne un peu de temps. Voici comment procéder :
1 Transférez l’avocat du congélateur au réfrigérateur, en le laissant dans son emballage d’origine.
2 Laissez décongeler l’avocat pendant au moins 6 heures ou toute une nuit.
3 Utilisez l’avocat dans les deux jours et conservez-le au réfrigérateur en attendant.
Décongélation à l’eau froide
Une autre méthode intéressante est la décongélation à l’eau froide. Cette méthode est plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais nécessite une intervention manuelle toutes les 30 minutes. Voici comment procéder :
1 Remplissez un bol avec de l’eau froide.
2 Mettez l’avocat dans un sac plastique refermable.
3 Chassez autant d’air que possible du sac. L’expulsion de l’air est essentielle pour que l’eau froide soit en contact avec l’avocat.
4 Retournez le sac toutes les 15 minutes et changez l’eau toutes les 30 minutes jusqu’à ce que l’avocat soit complètement décongelé. Idéalement, la température de l’eau ne devrait pas dépasser 4 °C pour éviter le risque de développement de bactéries.
5 Consommez l’avocat le jour même.
Méthodes de décongélation à proscrire
La décongélation à l’eau chaude ou à température ambiante est à proscrire. Ces deux méthodes peuvent présenter un risque en matière de sécurité alimentaire. Qui plus est, l’eau chaude peut entraîner des changements de texture indésirables.
Quant au micro-ondes, c’est la pire des méthodes. Le micro-ondes chauffe inégalement et risque de « cuire » certaines parties de l’avocat tout en présentant un risque pour la sécurité alimentaire.